Année boursière 2018

Mars 2019 - Source: Zugerberg Finanz

Synthèse 2018

L’année 2018 restera gravée dans les annales comme une année boursière extrêmement difficile mais pour autant historique. Presque toutes les classes d’actifs ont perdu de la valeur – un tel scénario ne s’était encore jamais produit au cours des 100 dernières années. Actions, Obligations, infrastructures /biens immobiliers et placements alternatifs: ils ont tous évolué dans la même direction, à savoir vers le bas.

L’indice phare local, le SMI a reculé de 10% le segment PME Suisse de 17%, le DAX de 18% et l’indice Dow Jones de 6%.Les actions émergentes ont chuté de 17%, les obligations de société de 4%, le fonds immobilier Suisse de 5%, le pétrole de 25% (!) et l’or de 2%. Du point de vue des investisseurs, il s’agit bien là d’une année à oublier. 

 

Conseil,  Vérifier le profil de risque:

Vous devez vous préoccuper de votre profil de risque au moins une fois par an. Votre propension au risque ou votre capacité de risque ont-elles évolué? Ce processus est d’une importance fondamentale pour le succès à long terme de l’investissement.

Un profil de risque modifié conduit généralement à une stratégie d’investissement différente.

Votre conseiller financier se fera un plaisir de vous aider à examiner votre profil risque.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Suivez l'actualité avec notre Newsletter !

Neos-Suisse SA est un intermédiaire en assurance inscrit au registre FINMA sous le n°25279