Les plans de relance économique !

- Juillet 2020 Source Zugerberg Finanz -

Les plans de relance économique accélèrent la reprise économique

D’énormes programmes de soutien sont préparés dans de nombreux pays pour relancer les économies nationales affaiblies par la pandémie de corona. En ce moment, la Chine est la seule de s’en sortir bien. Dans le reste du continent asiatique, divers programmes sont en cours, tout autant qu’en Europe et tout particulièrement aux États-Unis. Il est clair qu’une reprise conjoncturelle complète ne sera possible que lorsque les personnes pourront se déplacer en confiance sans danger dans les lieux publics.

Le chemin y conduisant est extrêmement long. Jamais auparavant la mise au point d’un vaccin n’a été soutenue par des fonds publics aussi élevés ainsi qu’encouragée de façon aussi formelle. A cela s’ajoutent des aides de politique monétaire et les aides financières pour les secteurs touchés par la crise. En Union européenne, le programme d’aide n’est pas encore décidé définitivement, mais ce programme n’a jamais été, historiquement, aussi vaste que celui-ci. Et sur les îles britanniques, le premier ministre Boris Johnson a annoncé des mesures de relance conjoncturelles de plusieurs milliards. A court terme, le gouvernement va ainsi investir 5 milliards de livres dans la construction et la rénovation des hôpitaux, rues et écoles. En plus de cela, 12 milliards livres seront affectés dans les huit prochaines années à la création de logement abordable. Ces mesures permettent aussi de redynamiser l’économie européenne après l’expiration des restrictions liées au corona, plus fortement qu’il a été espéré dernièrement.

Mandats avec poursuite de la reprise en juin

L’indice suisse des obligations Swiss Bond Index a clôturé en juin avec une hausse de 0,2%. L’indice boursier Swiss Market Index affiche une hausse de 2,2%. Les marchés américains ont subi de légères pertes en francs.

Macroéconomie

Reprise intensifiée de l’économie mondiale au cours du second semestre attendue

 
La reprise économique prend forme et gagnera du terrain au cours du second semestre 2020. Les stimulis fiscaux et politico-monétaires favorisent le retour à la croissance. Les capacités industrielles en Allemagne et en France sont déjà de nouveau utilisées à 85%. Les gains de productivité souvent sous-estimés se poursuivent grâce à la numérisation, même dans les secteurs traditionnellement plutôt lents (secteur du bâtiment). 

Liquidités, devises

Interroger l’horizon des placements

 

La crise de corona a montré quelles turbulences peuvent se produire sur divers marchés des capitaux. Entre-temps, la chute des cours la plus rapide de tous les temps a été largement amortie par une montée rapide. Du point de vue de l’épargnant, il reste la question centrale: garder le «bas de la laine» sur le compte sans intérêts ou le placer à long terme avec rendement?

Obligations

Se dirigeant vers une phase plus calme

Les obligations d’Etat et d’entreprise se sont distinguées par une volatilité considérable au cours des 12 derniers mois. Entre-temps, sur les deux marchés partiels, les banques centrales agissent en acheteur et contribuent à diriger les marchés obligataires vers des eaux plus calmes. La tendance aux primes de risque en baisse devrait se poursuivre à court terme.  

En savoir plus sur demande

 

Actions

Les marchés boursiers européens rencontrent de nouveau un succès progressif

Dans la crise de corona, les actions européennes ont subi des pertes supérieures à la moyenne. Depuis lors, l’ambiance a changé. En juin, les marchés boursiers américains ont légèrement perdu, alors que les marchés boursiers européens ont gagné, en revanche. Cette tendance s’est encore accentuée en raison de l’affaiblissement du dollar. Cependant, le mélange de secteurs a été le plus important pour la performance du semestre.   

En savoir plus sur demande

Placements alternatifs

L’or intéressant en période inflationniste

L’on ne doit en aucun cas exclure l’or d’un portefeuille pour des raisons dogmatiques. Nous avons la possibilité d’investir en or en tant que classe d’actifs, mais cela doit faire l’objet de prudence. Actuellement, nous n’y voyons pas d’urgence, or, au début d’une phase de perspectives d’inflation en forte augmentation, l’or devrait s’imposer comme un élément de stabilisation essentiel.                      

En savoir plus sur demande

Prévoyance 3ème pilier en Suisse

Pensez à votre avenir et économisez sur vos impôts !
En Suisse, la prévoyance privée permet de maintenir un bon niveau de vie une fois à la retraite. L’état encourage le 3ème pilier au moyen de mesures fiscales…

Lire plus »

Besoin d'une analyse?

OPTEZ POUR UN CONSEIL NEUTRE ET OBJECTIF. Une expertise de la valeur vénale de votre prévoyance est nécessaire.
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Suivez l'actualité avec notre Newsletter !

Neos-Suisse SA est un intermédiaire en assurance inscrit au registre FINMA sous le n°25279